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L'AGPB fête ses 90 ans

C. FAIMALI

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L'optimisme était de mise le 16 juin dernier, à Paris, chez les producteurs de céréales réunis au sein du colloque « Génération Blé, ambition pour 2030 », organisé par l'AGPB, à l'occasion de son 90e anniversaire. Les intervenants affichaient une confiance dans l'avenir, à trois conditions, accroître la qualité, maintenir notre performance logistique et consacrer les moyens nécessaires à la génétique. « L'AGPB a été créée dans un contexte difficile, certains agriculteurs avaient en stock jusqu'à deux récoltes », a rappelé Henri de Benoist, ancien président de l'association. Depuis, les rendements en blé sont passés de 12 à 72 q/ha et la France, devenue 5e producteur mondial, exporte plus de la moitié de sa production, 20 % vers l'UE, 33 % vers les pays tiers.

« Le blé français va continuer à jouer un rôle majeur surtout en alimentation humaine, estime Pascal Lamy (photo), ancien directeur de l'OMC. En effet, 3 milliards d'individus vont venir rejoindre les 2 milliards de la classe moyenne. « Et le label France a la cote », a assuré Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques. « Nous aimons les blés français et sommes prêts à payer 1 à 2 €/t de plus pour en acheter, mais à qualité égale », indique Youssef Ben Osmane, président de la Fédération marocaine des négociants en céréales. « Ce sont bien les défis que nous devons relever, a conclu Philippe Pinta, président de l'AGPB : produire plus et mieux. »

B. C.

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